Notre Programme

Publié le par Cécilia Wallez

 

REDONNER LA PAROLE AUX MAFFLIEROIS

 

Une municipalité ne peut fonctionner sans être à l’écoute de la population. S’il est primordial d’avoir une structure décisionnaire et rigoureuse pour faire avancer un village, il est également nécessaire que les décisions importantes soient prises en accord avec ses habitants.

 

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PROPOSITIONS

 


F     Maintenir une discussion constante avec les habitants, par l’intermédiaire d’une personne de notre équipe référente de son quartier qui fera remonter les informations pour analyser les problèmes.

 

F     Mettre à disposition un cahier citoyen pour recueillir les doléances, les idées, les félicitations.

 

F     Installer un point internet en mairie pour faciliter les recherches et les démarches des habitants qui ne disposent pas d’une connexion à domicile.

 

F     Soutenir les initiatives de quartiers : repas, fêtes…

 

F     Donner la parole aux habitants dans le journal communal au moyen d’un courrier des lecteurs.

 

F     Recueillir et prendre en compte les observations des Maffliérois sur les projets locaux tels que l’Agenda 21, le PLU (Plan Local d’Urbanisme), la requalification de la RN1, les aménagements de la circulation, etc.

 

F     Accueillir les nouveaux arrivants, les aider dans les différentes démarches, leur présenter notre commune, leur remettre un guide du nouvel habitant afin qu’ils se sentent les bienvenus dans notre village.

 

F     Diffuser largement, y compris par Internet : les comptes de la commune, les comptes rendus des conseils municipaux, l’octroi des permis de construire, les demandes de travaux, les données et les textes relatifs aux projets en cours afin que les Maffliérois puissent avoir une transparence absolue sur l’évolution des principaux dossiers de la commune.

 


 

URBANISME :

PRESERVER LE CADRE DE VIE


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Le débat public sur le prolongement de l’autoroute A16 s’est terminé en Novembre, le Ministre devrait rendre sa décision en avril quant au choix du tracé. Les riverains de la Nationale 1 subissent depuis de nombreuses années un flux ininterrompu de nuisances. Il est important d’en finir.

Les nuisances aériennes sont également en constante progression, nous devons marquer notre désaccord  sur  le  développement  continu du  trafic aérien.  


 

Urbanisme : notre point de vue

Personne n’a envie de voir une extension massive de Maffliers, il est donc nécessaire de prendre en compte la question de l’urbanisation. Une urbanisation raisonnée et modérée : oui, une urbanisation sauvage : non. Il faut être très vigilant.

 

Deux choix s’offrent à nous :

Le premier serait de refuser l’urbanisation au risque que la région nous impose, à un moment ou à un autre, des immeubles dont nous ne voulons absolument pas. En effet, la population de l’Ile de France qui est actuellement de 12 millions va s’accroître de manière importante d’ici 2020, la construction de logements sera inévitable.

 

Le second serait en cohérence avec le SDRIF (Schéma Directeur Régional d’Ile de France) qui prévoit une zone d’urbanisation à Maffliers près de Montsoult, en face de l’Orme aux Roses. Il nous semble donc judicieux d’exploiter, à terme, ce secteur urbanisable.

 

Construire des pavillons en éco-construction de type F1-F2-F3 pour nos enfants et nos seniors semble plus raisonnable. De plus, cette urbanisation modérée ne peut être que bénéfique pour le développement et la vitalité du commerce de proximité.

 

 

PROPOSITIONS

 


F     Etre vigilant sur la mise en oeuvre de la requalification de la Nationale 1 et garantir la diminution des flux routiers en refusant la construction du demi échangeur près de la RD 78.

 

F     Elaborer de manière concertée un Plan Local d’Urbanisme (PLU) tenant compte des besoins des habitants et des orientations régionales en liaison avec les autres communes.

 

F     Elaborer un agenda 21 local : un agenda 21 est un plan d’actions qui a pour objectif d’assurer un développement durable. Il concerne notre lieu de vie, votre participation sera donc sollicitée pour l’élaboration de ce document.

 

F     Permettre l’implantation du commerce de proximité et mettre tout en œuvre pour lui donner les moyens d’exister.

 

F     Eviter l’urbanisation sauvage. Respecter forêts et espaces naturels.

 

F     Rechercher les causes des écoulements boueux et les moyens d’y remédier. Nous garantissons aux habitants concernés un nettoyage rapide et les travaux nécessaires.

 

F     Mettre tout en œuvre avec l’appui des autres collectivités et du monde associatif afin de préserver notre commune des nuisances de l’aéroport de Roissy. Nous sommes déjà intervenus à l’occasion du Grenelle de l’Environnement pour soutenir les revendications (dont nous sommes co-signataires) de l’ADVOCNAR et des Amis de la Terre. Nous soutenons l’instauration d’un couvre feu entre 22h et 6h du matin.

 

F     Examiner les demandes de rétrocessions au domaine communal pour les copropriétés qui en feront la demande.

 

 

GERER DE FACON

TRANPARENTE ET EQUILIBREE


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Comment allons nous financer nos projets ?

 

Afin de répondre précisément à cette question, il est nécessaire d’examiner les principaux éléments du budget communal :

 

Ü Les impôts locaux

 

La pression fiscale a fortement augmenté ces 6 dernières années puisque les taux ont progressé de 62 % toutes taxes confondues entre 2001 et 2007. Le taux  de  la  taxe  d’habitation, par exemple,  est passé  de  9,61  %  en  2001  à 15,52 % en 2007. La proportion est identique pour les autres taxes. 

Nous mettrons fin à cette hausse forte et permanente.

Notre programme ne sera pas financé par de nouvelles augmentations d’impôts !

 

 

Ü L’endettement

 

Le taux d’endettement de la commune est désormais modéré : 700 000 € de dettes fin 2006, probablement autant fin 2007. Le ratio dettes par habitant est même plutôt inférieur à la moyenne des communes de taille équivalente. Il convient néanmoins d’être prudent car les recettes de la commune sont faibles en raison de dotations de l’Etat peu élevées et d’un tissu économique réduit.

Un maintien, voire une légère décroissance, de l’endettement est un objectif raisonnable pour les années à venir. Cela signifie une capacité d’emprunt égale ou un peu inférieure aux remboursements (140 000 € par an environ).

Bien entendu toutes les possibilités de renégociation de la dette seront exploitées.

 

 

ÜLes subventions d’investissement

 

Un investissement communal bénéficie généralement d’un apport de subventions représentant 60 à 75 % du montant hors taxes de l’opération.

Subventions de l’Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, quelquefois de l’Europe ou d’autres organismes spécialisés, beaucoup de sources de financement sont disponibles. Les relations utiles avec les élus  doivent être entretenues, les dossiers de financement sérieusement étudiés et défendus. Nous en faisons une priorité ; d’ores et déjà nous avons pris les contacts nécessaires au sein des collectivités publiques concernées.

 

 

Ü L’autofinancement

 

Il s’agit bien sûr de la source de financement la plus saine.

La capacité d’autofinancement d’une commune provient de l’excédent des recettes de fonctionnement (impôts et dotations de l’Etat essentiellement) sur les dépenses (salaires, achats de fournitures et prestations).

Qu’en est-il à Maffliers ?

La marge de manœuvre existe, on peut l’estimer à environ 150 à 200 000 € par an. Sans augmenter les impôts mais en mettant sous contrôle toutes les dépenses.

A noter qu’avec le complément de dotation lié à la prise en compte de la population réelle issue du recensement de 2004 (voir article page 2  « Une omission qui coûte cher »), une marge supplémentaire de 35 000 € sera disponible. Nous entamerons les démarches nécessaires dès notre arrivée à la mairie.

 

 

Ü Et l’intercommunalité ?

 

La Communauté de Communes Carnelle Pays de France qui regroupe 10 communes du canton est aujourd’hui une structure peu efficace, elle fonctionne a minima avec très peu de compétences. La plupart des autres communautés de communes du Val d’Oise progressent bien parce qu’elles ont institué la Taxe Professionnelle Unique (TPU) c’est-à-dire une mise en commun  des ressources  de l’impôt versé par les entreprises aux communes. Nous devons faire la même chose et élargir les domaines de compétences. Cela permettrait aux communes comme la nôtre, qui sont peu dotées, de bénéficier de la solidarité et de financer des projets.

De plus le regroupement des moyens (entretien de la voirie par exemple) et la négociation de plus gros contrats à l’échelle d’un regroupement de communes sont de nature à économiser les deniers publics.

Nous ferons de l’intercommunalité un axe prioritaire de notre action. Espérons que certains égoïsmes locaux auront disparu au lendemain des 9 et 16 mars prochains.

 

 

Ü CONCLUSION

 

L’autofinancement combiné à un recours modéré à l’emprunt sera suffisant pour financer les investissements prévus au cours de notre mandat (270 000 € par an sur lesquels la TVA est récupérable).

L’entretien du patrimoine communal et les petits investissements courants sont également intégrés dans ce calcul.

Notre programme est donc complètement réalisable sur la période de notre mandature.

 

 

 

UNE OMISSION QUI

COUTE CHER

 

Maffliers dispose d’un budget réduit. D’autant plus réduit que la municipalité sortante a omis de s’assurer que le recensement de 2004 avait été publié au Journal Officiel, ce qui nous a empêché de toucher une dotation annuelle d’environ 35.000 € et ce, depuis plusieurs années.

A défaut d’enregistrement avant le 1er Janvier 2008, la préfecture s’est donc basée sur la population recensée en 1999.

Nous nous engageons à régulariser la situation pour que nous puissions toucher les dotations qui nous sont dues.

 

 

PROPOSITIONS

 


F     Assurer une gestion transparente et équilibrée avec un niveau d’investissement dynamique.

 

F     Prospecter activement pour que chaque projet monté par la commune atteigne un taux de financement de subventions maximum.

 

F     Réclamer pour la communauté de communes Carnelle Pays de France un véritable projet et lui donner les moyens de le mener à bien par la mise en place de la taxe professionnelle unique.

 

F     Demander à la communauté de communes Carnelle Pays de France dans le cadre de sa compétence liée au commerce et à l’artisanat de dynamiser la vie économique de Maffliers.

 

F     Réaliser un audit des finances et du patrimoine que nous rendrons public.

 

F     Faire un recours afin de disposer des dotations auxquelles nous avons droit.

 

F     Mettre fin aux fortes et répétitives augmentations d’impôts que nous connaissons depuis 6 ans. 

Suite sur la feuille suivante... Merci.

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