L'envol des bonnes résolutions de l'équipe municipale : le mensonge leur parle

Publié le par Cécilia Wallez

 

Nouvelle hausse des impôts de 5% à Maffliers :

 

 

Après 6 ans de hausse continue de la fiscalité locale sous l’égide de l’équipe précédente, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ! Une nouvelle hausse des impôts locaux a été décidée, à l’unanimité, par les nouveaux conseillers issus des élections du 9 mars dernier. Une hausse uniforme de 5% de l’ensemble des taxes : taxe d’habitation, taxe professionnelle, taxes foncières sur le bâti et le non bâti.

Le niveau d’imposition des Maffliérois se situe désormais nettement au-dessus de la moyenne  des communes de taille comparable.

Et ce n’est pas fini selon l’aveu de notre maire, Monsieur Kilidjian !

« 0%, ça jamais ! » a-t-il lancé en réponse aux objections de quelques conseillers quelque peu étonnés de cette politique de hausse ininterrompue. « Maffliers ne peut pas se permettre de ne pas augmenter les impôts, ce serait un manque à gagner pour la commune ». Propos garantis véridiques ! On croit rêver ou plutôt cauchemarder. Voici donc notre avenir de contribuable local tout tracé. La situation est d’autant plus incompréhensible que l’adjoint aux finances lui-même constate que le taux d’endettement est redevenu raisonnable. Or l’endettement excessif a toujours justifié, dans le passé, cette hausse répétée de l’imposition. Le surendettement ne peut plus en constituer aujourd’hui la raison.

Alors pourquoi ? Pour compenser la hausse du coût de la vie ?

Monsieur le Maire semble oublier que l’Etat revalorise tous les ans les valeurs locatives des biens d’environ 2% ce qui augmente de fait les produits fiscaux perçus par la commune. Point n’est besoin de bouger les taux pour compenser les effets de l’inflation.

Reconnaissons quand même que Monsieur Kilidjian a joué les modérateurs puisqu’une voix s’est élevée au sein du conseil pour réclamer une hausse plus forte !

En résumé, une pression accrue sur les contribuables Maffliérois et des positions pour le moins divergentes, voire totalement opposées, au sein du conseil sur le sujet essentiel du budget communal moins d’un mois après les élections.

 

Indemnités aux élus : le maximum !

 

Quelques minutes après s’être lamenté sur les contraintes financières qui conduisent à augmenter une nouvelle fois les impôts, le maire a soumis au vote, comme la loi l’y oblige, les indemnités aux élus, maire, adjoints et conseillers délégués. L’unanimité des conseillers a voté une forte augmentation des montants les portant ainsi au maximum prévu par la loi. Et ce en rupture avec les pratiques de modération antérieure. L’équilibre budgétaire empruntera d’autres voies !

Loin de nous l’idée de nier la lourde charge des élus et la nécessité d’indemniser justement le temps passé à gérer les affaires publiques. Néanmoins la coïncidence est troublante.

 

10.000 euros pour les quartiers

 

Reprenant l’idée des référents de quartiers proposée par notre liste lors de la campagne électorale, il a été décidé d’attribuer à ceux-ci une somme de 10.000 euros pour réaliser des petits investissements demandés par les habitants. L’idée est intéressante bien que le montant soit assez dérisoire. Reste à voir de quelle manière les choix seront faits, avec qui et dans quel cadre.

 

Carrefour du Leader Price : peut-être du nouveau

 

Le maire doit prochainement rencontrer les services préfectoraux à ce sujet…à suivre.

 

Urbanisation dans le secteur Richebourg confirmée

 

L’urbanisation se fera, reste à savoir quand. C’est ce que M. Kilidjian a confirmé lors du conseil municipal du 4 avril : « des nouveaux habitants, il y en aura bien un jour ». Ils seront d’ailleurs utiles pour équilibrer le budget déficitaire de l’assainissement grâce aux taxes de raccordement.

 

Ecole

 

Les conseillers municipaux ont convenu que les cheminements piétonniers d’accès à l’école donnaient maintenant satisfaction. A chacun de juger.

 

Ecole toujours

 

Les portes des WC seront enfin remplacées cette année ! Annonce faite en conseil municipal. C’est la PEEP qui va être contente, cela ne fait pas moins de deux ans et demi qu’elle le demande.

 

 

Monsieur Christian Neveu

Maffliers 2008

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> Personnellement je donne mon nom, je n'ai pas peur de le donner et c'est au moins utile pour la personne qui reçoit les critiques !!<br /> Je ne suis pas d'accord avec "Anonimus"! La démocratie c'est de dire ce qu'on pense, même si on pense différement.<br /> Je ne comprends pas quel manque de respect il peut y avoir pour les habitants de Maffliers qui ont élu un maire (avec 33% de votants en vacances ou disparus + les abstentions), donc je disais élu majoritairement, normal au bout d'un moment il y a toujours une majorité (même à 3, si si !). Je ne vois pas non plus quelle grave instabilité il pourrait y avoir (à moins d'un putch pour refaire une éléction :) ou alors plus de communication des élus envers les habitants puisqu'ils se disent dynamiquent - no comment!)<br /> Pouvez m'éclairer sur les conflits passés au sein de cette même commune et nous dire qui en était la ou les causes, juste pour info puisque vous en parler.<br /> Bonne soirée Mr ou Mme Anonimus (ayez plus de franchise la prochaine fois, dévoilez vous avant que cela ne se termine en guerre des courriers voir pire avec une telle instabilité.....je plaisante !! waf !)
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Monsieur Célérier,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire qui a retenu toute mon attention.<br /> <br /> <br /> Je tenais à rebondir sur le problème du projet Dumez, « les Portes de Montsoult », car je sais que vous êtes riverain de la Nationale<br /> 1 et vous ne connaissez que trop bien les nuisances quotidiennes.<br /> <br /> <br /> Ce projet n’est pas adapté pour nos communes pour plusieurs raisons.<br /> <br /> <br /> La première est que les enseignes qui vont être créées ne sont que des entreprises concurrentes à celles qui existent déjà et qui sont déjà<br /> limite en difficultés. Nous devons sauvegarder les emplois existants, sauver ce qui peut l’être et surtout, ne pas favoriser des enseignes discount qui, en créant 100 emplois en font perdre 200 à<br /> côté. Il faut savoir également que ces enseignes font signer des contrats de travail précaires.<br /> <br /> <br /> D’un autre côté, nous avons ce problème de Nationale 1, la Mairie de Montsoult, tout comme Vinci, n’ont pas pris en compte la problématique de<br /> la requalification de la RN1 en deux fois une voie à la sortie de Dumez. Ce qui amènera un bouchon certain à cette zone là, avec le taux de nuisances qui va avec. Il est difficile de concilier<br /> ces deux projets qui sont en totale opposition. D’autre part, le projet a été établi sur la base du tracé A du prolongement de l’autoroute A16, sans tenir compte de la décision du Ministre qui<br /> est reportée à environ dans trois mois.<br /> <br /> <br /> Il faut savoir également que le nombre de déchets qui sera produit par la zone commerciale Les portes de Montsoult sera 5 fois supérieur à ce<br /> que produit la ville seule de Montsoult.<br /> <br /> <br /> La zone de Roissy a généré de nombreux emplois, la région Ile de France va être en pénurie de logements, le SDRIF et le PEB empêche la<br /> construction de logements, sauf dans cette zone qui est une pastille urbanisable préférentielle. Nous pensons donc qu’il serait plus judicieux de mettre une zone d’éco quartier qui comprendrait<br /> des logements à haute qualité environnementale (où l’on pourrait peut être y mettre des personnes âgées pour éviter leur mise en maison de retraite tout le temps qu’elles sont en partie<br /> autonomes), des logements type 1, 2 ou 3, quelques PME (Petites et Moyennes Entreprises) et un espace arboré. Le groupe Vinci est tout à fait capable de produire un tel projet, nous les<br /> rencontrons la semaine prochaine avec le CAUE pour proposer une alternative à la zone commerciale.<br /> <br /> <br /> Voilà pour ce qui est sur ce dossier, nous avançons correctement.<br /> <br /> <br /> Bien Cordialement,<br /> <br /> <br /> Cécilia Wallez<br /> <br /> <br /> <br />
A
(je ne vois pas l'utilité de divulguer mon nom)<br /> <br /> j'habitude manifestement à Maffliers depuis bien plus longtemps que vous, j'y suis même né. J'ai donc vu bien des conflits et divergeance d'opinion dans cette commune.<br /> <br /> Cependant de là à attaquer dans tous (ou presque) vos propos, le Maire élu pourtant à la majorité, je pense que vous y aller un peu fort.<br /> <br /> En effet, vous créez ainsi (à mon avis), une grave instabilité, vous n'êtes pas sensée en tant que citoyen, remettre en cause un élu locaux (élu au moyen d'une démocratie direct). Il s'agit là d'un manque de respect envers les habitants de cette commune, ainsi qu'envers la République.<br /> <br /> Ceci dit, bonne fin de journée
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Madame ou Monsieur,<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, je comprends que vous puissiez avoir honte de vous identifier aux vues des allégations quelques peu étonnantes pour un homme<br /> (ou une femme) de notre siècle.<br /> <br /> <br /> Je me rappelle soudain pourquoi je me suis lancée dans cette campagne…<br /> <br /> <br /> J’espère tout de même vous avoir croisé dans la réunion avec la région il y a quelques semaines, ou dans celle avec le Président du Conseil<br /> Général il y a 15 jours, ou alors peut être avec le CAUE 95 la semaine dernière ou à celle de Domont avec le Collectif lundi dernier. Et à toutes celles où peut être j’ai du vous voir, je ne<br /> saurai en douter. A moins qu’encore une fois le comité des fêtes vous prenne tout votre temps. Donc pour une personne comme moi, qui, à votre sens, est une anti-citoyenne et qui remet en cause la<br /> démocratie directe, je pense être là où les élus de Maffliers ne sont pas. Il m’a encore suffit de m’en rendre compte il y a quelques 15 jours à l’AG de l’USMBM où seul la municipalité de<br /> Maffliers n’était pas représentée. Un petit sentiment de honte est parvenu aux oreilles des Maffliérois présents que nous étions….<br /> <br /> <br /> Je pense avoir plus de respect pour les Maffliérois que vous. J’ai le courage de mes opinions et je sais mettre ma famille quelque fois entre<br /> parenthèse pour aller défendre les intérêts des Maffliérois alors que je pourrai être comme vous sur mon canapé à regarder Les Experts.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />